Sites expérimentaux
Axes 8 : Sites expérimentaux
Responsables
- Bernard Banaigs (Perpignan)
- Christophe Duplais (Cayenne)
- Catherine Fernandez (Marseille)
- Elisabeth Gross (Metz-Nancy)
- Thierry Pérez (Marseille)
La recherche fondamentale et appliquée en écologie chimique nécessite l’accès aux milieux terrestres et aquatiques pour collecter des organismes vivants et mettre en place des expérimentations en conditions naturelles. Dans le cadre du renouvellement du GDR Mediatec, les sites expérimentaux utilisés par les équipes partenaires du GDR sont regroupés dans un réseau afin de favoriser l’accès à ces sites et promouvoir la mobilité des chercheur-e-s en écologie chimique. Cette stratégie a pour objectif de stimuler les échanges scientifiques et valoriser les expériences/connaissances acquises par chacune des équipes dans ces sites expérimentaux.
Les milieux naturels aquatiques et terrestres sélectionnés, qu’ils soient perturbés ou non par l’impact des sociétés humaines et/ou par le changement climatique, sont géographiquement répartis en France métropolitaine (côte atlantique, bassin méditerranéen), en Polynésie française et en Guyane. Ces sites représentent à eux seuls la grande majorité de la diversité biologique des territoires français et constituent un atout majeur dans l’étude du fonctionnement de ces écosystèmes. Ils abritent des stations ou plateformes expérimentales de renommée internationale, dédiées aux recherches en biologie évolutive et en écologie chimique qui ont permis la production d’un grand nombre de publications.1,2 Ces structures pérennisent l’activité des chercheur(e)s dans ces sites et favorisent les échanges interdisciplinaires entre biologistes et chimistes tout en valorisant les investissements humains/financiers alloués à leur fonctionnement.
Le GDR Mediatec bénéficie par conséquent d’une importante capacité pour réaliser des prélèvements et des expérimentations dans divers milieux naturels favorisant ainsi l’élaboration de projets nationaux et internationaux d’envergure ou de plus petites tailles.
Notons que la politique de recherche dans ces sites expérimentaux prendra en compte la législation imposée par le protocole de Nagoya dans le cadre du décret d’application de la loi française sur la biodiversité (APA : accès aux ressources et partage des avantages).
Ainsi, la mise en réseau et la promotion des sites expérimentaux au sein du GDR MediatEC contribuent à améliorer et renforcer les recherches en écologie chimique.
Ces sites expérimentaux regroupent :
– La biodiversité aquatique et terrestre du bassin méditerranéen et la plateforme expérimentale O3HP3 installée au cœur d’une forêt méditerranéenne de Chênes pubescents composée d’un système de passerelles, de capteurs et d’exclusion des pluies dans la canopée.
– Le dispositif expérimental Ecoscope de 18 rivières artificielles pour l’étude et la simulation en écologie et écotoxicologie des milieux aquatiques.
– La station de terrain du CRIOBE à Moorea en Polynésie française pour des études sur les milieux coralliens. La station fait partie du Réseau National des Stations Marines françaises et du Réseau Observatoire de l’Environnement du CNRS a.
– La station marine de Roscoff et la biodiversité marine de la côte atlantique.
– La biodiversité aquatique et terrestre de Guyane incluant la station CNRS des Nouragues équipée d’un dispositif d’accès à la canopée (COPAS) et de parcelles forestières dont la diversité biologique des végétaux, vertébrés, invertébrés et microorganismes est constamment évaluée depuis 25 ans.
– De plus le CNRS-INEE a développé des dispositifs spécifiques pour observer, expérimenter, pour comprendre le fonctionnement des écosystèmes et en prédire l’évolution, qui peuvent être utilisés dans le cadre de nos études de médiations chimiques dans l’environnement. Ces dispositifs sont organisés en réseaux, et leurs moyens mutualisés, comme les :
- Ecotrons
- Stations d’écologie expérimentale
- Zones ateliers (ZA)
- Observatoires hommes-milieux (OHM)
1 Publications en lien avec la station des Nouragues : http://www.nouragues.cnrs.fr/spip.php?article47
2 Publications en lien avec la station marine de Roscoff : http://www.sb-roscoff.fr/fr/station-biologique-de-roscoff/archives-hal
3 : https://o3hp.obs-hp.fr/index.php/fr/
Mots clefs : Sites méditerranéens : terrestres et marins; Sites polynésiens; Guyane ; Eaux douces…
a La station de Moorea comprend des infrastructures techniques (six laboratoires, une salle de travaux pratiques modulable, un atelier et une salle aquarium permettant d’accueillir près de 30 bacs de plus de 200 litres modulables, des locaux dévolus à la plongée sous-marine), de bureaux et d’hébergement.

