Composante et unité de recherche

  • Composante : UFR Biosciences
  • Unité de recherche : UMR 5557 Écologie Microbienne

Enseignement

La personne recrutée sera impliquée principalement dans des enseignements de métabolisme et biologie végétale au niveau Master (dont certains sont dispensés en anglais), mettant en jeu les techniques de métabolomique, ainsi que dans des enseignements de Biologie/Physiologie végétale au niveau Licence.

Dans le cadre de la nouvelle accréditation, elle contribuera à l’évolution des enseignements en intégrant les enjeux actuels de la métabolomique, y compris microbienne, dans le contexte des interactions biotiques et de l’écologie chimique, et en développant des outils pédagogiques innovants.

Contact enseignement :


Recherche

Le poste proposé vise à apporter une expertise sur les interactions plantes-microorganismes, en utilisant des approches multi-omiques. Le/la candidat(e) s’appuiera sur ses compétences en métabolomique ciblée et non ciblée qui viendront compléter celles de l’équipe (génomique, transcriptomique et protéomique) pour aller vers de la biologie intégrative.

La personne recrutée s’intégrera à la fois sur la plateforme « Centre d’Études des Substances Naturelles » de l’unité et dans l’équipe SYM, qui mène des recherches sur les plantes actinorhiziennes et leurs interactions avec leur microbiote, y compris le symbiote Frankia. Cette symbiose représente un modèle clé pour comprendre les interactions plantes–microorganismes et leur rôle dans la santé des plantes, notamment dans des contextes d’agriculture durable et de restauration écologique.

Contact recherche :